De manière plus générale, comme le constate le Global Compact au niveau mondial, le financement des Impacts Positifs2 des ODD (Paiement des Services Ecosystémique ou PSE dans le monde de l’agroforesterie) n’est toujours pas résolu, ce qui constitue le premier frein au développement responsable et durable pour notre planète.
Les conditions d’une économie éco-responsable dynamique et vertueuse ne sont pas réunies.
Pour sortir de la crise sanitaire, les commentateurs ont mis les projecteurs sur la nécessité de l’investissement responsable en complément de la transition écologique et énergétique. C’est une priorité universelle, mais pour construire un avenir durable, de nouveaux moyens financiers sont nécessaires. De nouveaux acteurs doivent se mobiliser. Dans un monde libéral, c’est l’investisseur privé et l’entreprise qui sont attendus.
Le secteur financier a un rôle fondamental à jouer dans l’orientation et la dynamique du financement. Il peut mobiliser et orienter les financements vers des usages plus respectueux des valeurs responsables et durables. C’est un enjeu pour la planète mais pour lui-même au premier chef dans mesure où les cassandres de la futurologie annoncent l’apocalypse ou au mieux une instabilité permanente et mondiale. Ce qui n’est pas bon pour la valeur future des actifs.
Mais cet intérêt objectif ne produira ses effets attendus que si les fondamentaux d’un marché financier durable sont attestés.
Aujourd’hui ce marché s’identifie principalement à celui des greens bons et des fonds labelisés ISR, ESR (en France). Le marché des contrats carbone est un compartiment à part, nous y reviendrons. Les investisseurs sont pour beaucoup des institutionnels (l’état français est le troisième émetteur de dette verte) ou des privés désireux de s’acheter une bonne conscience. Force est de constater que le marché est loin d’être efficace. Les produits échangés sont entachés d’imprécisions (multiplication des certifications, abus d’utilisation du label vert), la rentabilité n’est pas toujours avérée, le marché est porté artificiellement par les subventions, les incitations fiscales.
Categories: Développement Durable